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Digital Learning – Atelier de tutorat

Digital Learning – Atelier de tutorat

En collaboration avec la plateforme communautaire des CATL, Promemploi ASBL souhaitait créer des ateliers de tutorat à destination des coordinations ATL afin de les accompagner dans leur travail au quotidien.

Qu’elle soit nouvelle dans la profession ou plus ancienne, chaque coordination ATL est toujours en recherche de nouveaux outils et de nouveaux supports pour enrichir sa fonction.

En mettant en place ces ateliers de tutorat, l’équipe visait plusieurs objectifs :

  • Objectif 1 : instaurer des temps d’échanges formels entre CATL pour débattre de leurs préoccupations.
  • Objectif 2 : mutualiser des outils à l’ensemble des CATL via le site de la Plateforme communautaire. Ces outils seraient une synthèse des échanges autour d’une thématique spécifique approfondie lors des ateliers.
  • Objectif 3 : utiliser les outils créés par les pairs pour optimiser son travail au quotidien.
  • Objectif 4 : renforcer une identité professionnelle partagée facilitée par un tutorat réalisé par des pairs (« Par, pour et avec » les CATL) et par l’utilisation d’un outil commun : le site de la plateforme communautaire des coordinations ATL.

Concrètement, des coordinations ATL expérimentées (CATL « dinosaures ») apportent leurs expertises lors de rencontres virtuelles avec des coordinations ATL nouvellement arrivées en fonction (CATL « têtards ») en demande de mutualisation et porteuses d’un regard neuf avec leurs questionnements sur les thématiques des ateliers.

Les ateliers se basent sur les « Axes de coordination »

  • Mise en œuvre de la coordination : en animant la CCA, en utilisant des outils de communication centrés sur les objectifs poursuivis et le public cible
  • Développement de la qualité : en utilisant les outils adéquats pour répondre aux besoins des CATL, en comprenant les enjeux de leurs missions, en échangeant autour de projets communs pour créer des collaborations, …
  • Développement du secteur : au travers des outils de communication, des échanges d’expérience, …
  • Missions spécifiques : en réfléchissant à sa place et à ses missions dans le cadre institutionnel qu’est une administration communale, …

Le projet que nous proposions est né de discussions lors de nos rencontres avec des coordinations ATL (nouvelles comme anciennes). Parfois, des questions subsistent au-delà des formations et ne trouvent réponse qu’au travers d’échanges avec les pairs.

Nous souhaitions avec ces ateliers encourager la participation, notamment en levant le frein à la participation qu’est le temps de trajet pour se rendre à une formation.

Au travers de nos différents ateliers, nous souhaitions apporter :

  • Un temps de rencontre qui n’est pas chronophage dans une journée de travail (notamment en termes de déplacement) ;
  • Un temps pour répondre aux préoccupations, aux questionnements des CATL ;
  • Un temps de travail pour mutualiser des outils communs ;
  • Un temps de formation qui peut être pris quand on le souhaite et peu importe le lieu ;
  • Un temps pour faciliter les échanges et les collaborations à distance ;
  • Un temps pour se plonger dans des thématiques spécifiques et différents contenus pédagogiques.

Communiquer ? Oui mais comment ? Avec qui/quels opérateurs ou vers quels publics ? Quels outils choisir ? Les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ? Points d’attention des communes et du RGPD.

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  • L’inscription budgétaire

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Les outils pédagogiques sont multiples… Identifiez en tant que CATL vos besoins avec l’aide du carnet de bord de l’APEF et les outils nécessaires pour évoluer.