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RESSOURCES : POSTURES PROFESSIONNELLES

RESSOURCES QUALITÉ > POSTURES PROFESSIONNELLES
Quel professionnel suis-je ? Vers quoi dois-je tendre ? Où en suis-je dans ma fonction, carrière ? Quelles sont les fonctions des différents acteurs du secteur ATL ?
Retrouvez ci-joint les principales fonctions et divers outils pour faciliter votre lecture de toutes les diversités présentes au sein du secteur ATL. La fonction de coordination ATL, du responsable de projet ou lieu d'accueil mais aussi du personnel encadrant nommé les accueillant-es. Réappropriez-vous les outils transversaux qui facilitent les postures professionnelles.

Témoignages, descriptifs de fonctions, mises en situation, auto-évaluation, carnet de formation, … autant d’outils à découvrir pour viser la qualité à travers la posture professionnelle de chaque fonction

Ressources

Coordination Accueil Temps Libre (CATL)

CONSULTER
Ressources

Responsable de projet / Responsable de lieu d'accueil

CONSULTER
Ressources

Accueillant-e extrascolaire

CONSULTER
Ressources

Outils transversaux facilitant les postures professionnelles

CONSULTER
Outils facilitant la posture professionnelle du métier de coordinatrice/teur Accueil Temps Libre (CATL)

Descriptif de fonction

Recherches ou articles sur la fonction
Triptyque de présentation CATL
Outils à disposition des CATL
Outils facilitant la posture professionnelle du métier de Responsable de projet/Responsable de lieu d'accueil
Outils facilitant la posture professionnelle du métier d'Accueillant-e extrascolaire
Descriptif de fonction
Recherches, articles ou vidéos sur la fonction
Outils à disposition des AES
Outils transversaux facilitant les postures professionnelles

Différents outils, associations, regroupements de professionnels présentent une ou des démarches pour viser la qualité à travers les postures professionnelles du secteur ATL. Découvrez-les ici ou percevez une des utilisations possibles…

  • Mon carnet de bord est un des outils de l’APEF qui promeut l’évolution pour les professionnelles de l’accueil d’enfants. Retrouvez ici une Utilisation du carnet de bord par un responsable de projet – 2024 dans le cadre d’un accueil extrascolaire communal.
  • Notre plan de formation est aussi un des outils de l’APEF. Il consiste en des ressources pour construire, concerter et piloter son plan de formation dans son milieu d’accueil d’enfants.
  • 100% ATL est une lettre d’information gratuite diffusée par l’ONE 7 à 10 fois par an pour ceux qui coordonnent le secteur ATL (les coordinations ATL) et ceux qui accueillent les enfants de 2.5 à 18 ans en accueil extrascolaire (AES), centre de Vacances (CDV) et Ecole des Devoirs (EDD). La lettre d’information rassemble des témoignages, des idées, pratiques, outils et sujets d’actualité, … Vous souhaitez les contacter ? 100pour100atl@one.be. Pour s’abonner, rendez-vous sur www.one.be/100pour100atl/. Vous pouvez trouver plus d’informations ici, 100% ATL présentation – ONE 2023 par la direction ATL lors des différentes plateformes provinciales
  • La plateforme des coordinateurs de l’Accueil Temps Libre des communes de la province de Namur a réalisé un outil « Responsabilités Dominos Dynamiques – Coordination provinciale Namur 2012». Prévenir, anticiper pour mieux accueillir les enfants. L’outil reflète la nécessite de réfléchir en commun sur la question des responsabilités. Il met en avant les moyens de prévention, les échanges de pratique pour prévenir les situations de crise. Il aborde la notion de responsabilité. Il se présente sous forme de 19 « fiches situations », de 6 fiches transversales et d’un index pour les mots-clés.
  • Le Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (CERE) analyse comment, par certaines postures et pratiques, les éducateurs rapprochent l’école du paradigme socio-éducatif qui permet réellement l’émancipation de l’enfant. Il publie « L’agir éducatif au service de la socialisation. Les éducateurs à l’école fondamentale – CERE 2022 ». Il se base sur leur expérience de recherche sur les éducateurs du secondaire et partage la conviction de l’importance du travail des éducateurs dans le fondamental… Parallèlement, il évoque la manière dont les enfants vivent la socialisation à l’école. Il émette également quelques piste de réflexion pour dépasser les contradictions actuelles de l’action socio-éducative dans l’institution scolaire et encourager ce mouvement de transition vers un nouveau cadre de référence institutionnel basé sur une vision socio-éducative plus émancipatrice.
  • L’Université de Liège publie un rapport de recherche financée par l’ONE en 2015 intitulé «Les formations initiales des professionnel.le.s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives ». En effet, les pratiques professionnelles évoluent… Nous sommes passé de « l’aseptisation » au « continuum éducatif » ou co-éducation qui n’induit cependant pas de confusion des rôles et des responsabilités. Les instances internationales placent les Droits de l’Enfant au centre des recommandations, notamment en matière de qualité de l’accueil ce qui engage les états membres de l’Assemblée générale des Nations Unies à reconnaitre chaque enfant comme un sujet de droits Unies et à considérer ses besoins comme un axe privilégié autour duquel articule les politiques de l’enfance.
  • Sur cette base, la qualité de l’accueil est un enjeu sociétal fondamental : investir dans des services de qualité est le gage d’un avenir meilleur. Dans ce contexte, les métiers de l’enfance appellent des connaissances et des compétences multiples, induites par les orientations prises en matière d’accueil en Fédération Wallonie Bruxelles (Code de qualité de l’accueil, référentiels psychopédagogiques) , infléchies par des enjeux sociétaux qu’il s’agit de rencontrer (inclusion, diversité des formes familiales, pauvreté …) . Les études internationales le montrent : le travail avec (toutes) les familles, le travail en équipe, l’inscription dans le réseau, l’accueil des stagiaires, … complexifient ces métiers qu’il faut dès lors asseoir sur un terreau formatif solide. L’enjeu des formations initiale est avant tout de placer l’accueil quotidien de chaque enfant au centre des préoccupations des acteurs, parents comme accueillant.e.s, … Cette centralisation implique une capacité de prise de distance réflexive pour accompagner l’enfant le plus adéquatement possible dans son développement.

  • Dans le cadre du décret ATL, deux plateformes se réunissent en province de Namur avec l’ONE :  les présidents des commissions communales de l’accueil temps libre (CCA) d’une part et les coordinateurs ATL d’autre part. Pour valoriser ces 10 années de collaboration, une une vidéo de présentation du secteur ATL destinée à mettre en valeur tout le travail réalisé par les différents acteurs dans le cadre de ces plateformes a été réalisée. Cette capsule met en avant les plus-values que retirent les Présidents de CCA et les Coordinateurs ATL à participer activement au dispositif proposé par la Province de Namur et l’ONE. Elle valorise aussi les projets et réalisations concrètes menées jusqu’à présent et la manière dont ils améliorent la qualité de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans dans les communes. 

  • Le 24 janvier est la journée internationale de l’éducation ! C’est aussi la date choisie pour mettre en valeur l’accueil extrascolaire et ses professionnel.les ! La plateforme de valorisation de l’accueil extrascolaire initié par la FILE, Badje et des CATL regroupe aujourd’hui les syndicats publics et privés, le Délégué aux droits de l’enfant (DGDE), la Ligue des familles, la FAMEO, les CEMEA et des opérateurs ATL.